Site

Documents/Le massacre de mai 67 en Guadeloupe

Le massacre de mai 67 en Guadeloupe

Le massacre de mai 67
Document

1387 ko - Dernières modifications : 13/06/2017

SOUTIEN A CHARLIE-HEBDO ! CONDAMNATION DE L'ATTENTAT BARBARE. LA RESPONSABILITE DE L'IMPERIALISME FRANÇAIS ET MONDIAL

Mercredi 7 janvier 2015, 12 journalistes et dessinateurs du journal " Charlie hebdo" , en pleine conférence de rédaction, ont été assassinés à la mitraillette par deux hommes, au siège du journal à Paris. L'émotion et la consternation sont énormes dans toute la France, aux Antilles et dans le monde entier.

Combat Ouvrier condamne avec force cet acte de barbarie absolument ignoble. Aucune cause, politique, religieuse, ou autre ne peut justifier un tel acte. Celui perpétré contre Charlie Hebdo, selon les faits, provient de fanatiques religieux, liés de près ou de loin aux mouvements de type "Etat Islamique", "Al Quaïda" ou autre. Charlie Hebdo était en effet menacé par des fanatiques religieux depuis longtemps et notamment après la parution de caricatures de Mahomet, sainte figure de l'Islam pour les croyants musulmans. Il faut savoir que Charlie-Hebdo a toujours été un journal humoristique, persifleur, moqueur et irrévérencieux ! Il se moquait d'ailleurs aussi bien du Mahomet des musulmans que du pape des catholiques. Ses journalistes, très attachés à la liberté d'expression, ont avec raison toujours refusé de se courber devant les menaces dont ils faisaient l'objet.

De même ses dessinateurs humoristiques connus comme Cabu, Charb, Wolinski, aujourd'hui assassinés avec les 9 autres.

Cet attentat est à situer dans le cadre de la montée en Occident et au Moyen-Orient du terrorisme d'individus et de groupes se réclamant de la guerre sainte (le "djihad"), en particulier contre l'occident. En Syrie, en Irak, se développe en particulier, au nom d'idées moyenâgeuses et obscurantistes, le terrorisme de l'"Etat Islamique" qui fait des émules en France.

Ces groupes et individus suivraient ainsi une consigne de "l'Etat Islamique" demandant de commettre des attentats dans les pays ayant formé une coalition armée pour combattre "l'Etat Islamique" en Irak. Le terrorisme aveugle n'a jamais rien réglé. Les véritables changements pour les masses pauvres et opprimés ont toujours été réalisés par les masses en lutte au cours de révolutions populaires.

Mais c'est la politique des états impérialistes qui dominent le monde, dont la France, avec à leur tête, les USA qui suscite et aggrave les maux dont souffrent bien des pays et leur population. Après les attentats du 11 septembre contre les tours jumelles à New York, pour se venger, les USA et la Grande-Bretagne ont semé la guerre et la désolation en Irak, en massacrant au passage des milliers de civils. Ils sont partis, laissant un pays en lambeaux, aux prises avec des attentats aveugles quotidiens et en guerre civile. La France a fait de même en Libye. Tous, ils ont fait de même en Afghanistan ! Ils ont laissé des pays exsangues et encore plus instables qu'avant leur intervention !

Ces états impérialistes mettent la planète en coupe réglée pour les intérêts de leurs grosses sociétés capitalistes, pétrolières et autres. Partout ils ont opprimé, réprimé les peuples qui n'obéissaient pas à leurs lois : au Vietnam, en Algérie, dans toute l'Afrique du Nord au Sud. Ils ont suscité contre eux une accumulation considérable de colère et de haine. Cette colère et cette haine prennent pour certains le cours d'une vengeance opposant à l'impérialisme mondial une autre forme d'oppression, contre les femmes particulièrement, mais aussi contre des hommes sous la forme d'une dictature religieuse moyenâgeuse, complètement barbare et finalement stupide. Cette folie meurtrière n'est que symétrique à celle de l'impérialisme mondial qui lui, a organisé, entre autres, deux guerres mondiales soldées par 70 millions de morts au total, et avec deux bombes atomiques froidement jetées sur un peuple...

La solution à l'oppression impérialiste et à celle que voudraient faire régner les "djihadistes", ce sont les travailleurs et les masses opprimées de tous les pays qui la trouveront en luttant contre l'oppression impérialiste de la bourgeoisie mondiale. Cette lutte, lorsqu'elle sera offensive, généralisée, déterminée attirera à elle tous ceux qui, victimes de l'oppression des pays les plus riches de la planète veulent détruire leur système d'oppression qui est le système capitaliste; celui de la bourgeoisie mondiale.

Car c'est ce système là qui est au premier chef responsable d'une situation qui a engendré les terroristes opposant des actes ignobles à ceux tout aussi ignobles des grandes puissances qui sèment guerre, terreur, désolation sur la planète !

jeudi 8 janvier 2015