Site

Archives de CO/CO de l'année 2014/CO n° 1117 du 12 septembre 2014/Deuxième page

Deuxième page

Le procès intenté a nos deux camarades SONY LAGUERRE et RAPHAËL CÉCÉ n'a pas eu lieu le 9 septembre dernier. À la demande des avocats des camarades, il a été reporté au 2 décembre 2014 à 14h30.

Nous publions ci-dessous le tract de Combat Ouvrier largement diffusé  à cette occasion.
 
TOUS AU TRIBUNAL DE BASSE TERRE, MARDI 9 SEPTEMBRE A
7H30 POUR SOUTENIR NOS CAMARADES  SONY LAGUERRE ET
RAPHAËL CÉCÉ,  MILITANTS DE COMBAT OUVRIER 
ET DU JOURNAL REBELLE !
           
Le procès en appel de nos deux camarades, Sony Laguerre  et  Raphaël Cécé, aura lieu le 9 septembre au tribunal de  Basse-Terre à 8h. En première instance ils avaient été condamnés à 5 mois de prison avec sursis pour Raphaël,  8 mois avec sursis pour Sony et à de lourdes amendes. Il est reproché à nos deux camarades dans le cadre de leur activité autour du journal Rebelle d'avoir soi-disant incité à la violence et pratiqué cette violence contre des policiers devant le commissariat de Pointe-à-Pitre - Abymes, le 18 mai 2012. En fait, ce sont les policiers qui les avaient chargés brutalement, sans raison.
Il faut croire que vraiment les tribunaux et les magistrats ont du temps à perdre ! Un tel procès intenté pour des peccadilles qui n'ont même pas existé, n'aurait jamais dû avoir lieu ! Les policiers qui ont porté plainte et la justice officielle s'en ridiculisent !
Mais puisqu'ils ont voulu ce procès eh bien ils l'auront.  Mais ce sera le procès de cette justice inique. Nous appelons  les jeunes, les travailleurs et la population  à se rassembler devant le tribunal de Basse-Terre mardi 9 septembre, dès 7h30 du matin pour soutenir ces camarades.
Mais aussi pour pousser ensemble un grand cri de révolte et d'indignation  contre  les tenants d'un système social profondément injuste, mais aussi dangereux et qui ne nous prépare que des catastrophes si nous  laissons faire !
SONY LAGUERRE ET RAPHAËL CÉCÉ SONT UN EXEMPLE POUR L'ENSEMBLE DE LA JEUNESSE !
Ils sont un exemple parce qu'ils ont décidé de consacrer une grande partie de leur temps à militer contre les injustices sociales de toutes sortes. Ils dénoncent  dans le petit journal lycéen "Rebelle" les injustices que subissent les lycéens et les étudiants. Mais leurs idées et leur activité vont encore plus loin.
En effet, Sony et Raphaël sont aussi deux militants communistes révolutionnaires aux côtés d'autres militants, au sein de "Combat Ouvrier". Ils se battent contre les exploiteurs capitalistes dont une petite poignée détient à elle seule toute la richesse du monde. Ils se battent contre ce système qui est  responsable de la mort de millions d'hommes qui meurent de faim, de maladie ou dans des guerres en Afrique ! Ces guerres sont fomentées et soutenues par telle ou telle grande puissance pour accaparer les champs pétroliers, des mines de diamants, d'uranium et bien d'autres  produits du sous-sol africain. Pour cela, ils dépècent l'Afrique comme des chiens.  Ces guerres, cette misère sont aussi les causes de l’épidémie du virus Ebola qui fait des ravages et qui s'étend dans plusieurs pays d'Afrique.
Plus près de nous, en Haïti, ce sont ces mêmes grandes puissances, dont la France, qui portent une grande responsabilité dans la misère atroce qui sévit dans cette île.
Au Moyen-Orient, nous venons d'assister à un massacre systématique de près de trois mille Palestiniens de Gaza par l'armée israélienne. Des dizaines d'enfants ont été massacrés par les bombes israéliennes y compris dans des écoles. Ce massacre a été soutenu par les grandes puissances, la Grande Bretagne, la France et en particulier les États-Unis qui continuaient leurs livraisons d’armes à l’armée israélienne durant son opération «Bordure protectrice». En intervenant en Afghanistan, en Irak, en Lybie, les grandes puissances ont laissé des pays en lambeaux, décimés par toutes sortes de rivalités internes, religieuses et autres, en proie aux bandes armées. A la barbarie criminelle des puissances occidentales, les intégristes islamiques opposent  une barbarie tout aussi sanguinaire !
Tous les jours, des jeunes hommes et jeunes femmes se transforment en bombes et commettent des attentats suicides au nom d'Allah. Quand "mourir en martyr" vaut mieux pour eux que de vivre, c'est que leur vie ne vaut rien ! Ces suicides de centaines de jeunes sont en réalité l'expression d'un immense désespoir !
 
En Ukraine, les grandes puissances ont exacerbé les rivalités entre pro russes et pro ukrainiens. Voilà une nouvelle guerre dans cette partie du monde. Des centaines de civils ont déjà été tués. Un avion civil de la Malaysia Airlines a été froidement abattu par un missile lancé par les rebelles pro russes, tuant 298 personnes.
Quant à la crise économique et financière permanente, elle a pour conséquence partout, l'augmentation des licenciements, la fermeture d'entreprises, l'accroissement du chômage, l'appauvrissement des classes populaires,  et l'enrichissement énorme d'une poignée de financiers et de spéculateurs.
 
RACISME : DES FAITS QU’ON PENSAIT RÉVOLUS RESURGISSENT !
 
Aux États Unis, Michael Brown, un jeune Noir de 18 ans, a été assassiné le 9 août dernier à Ferguson par un policier blanc. Pendant deux semaines, la population noire a manifesté sa colère en résistant à la police et même à l'armée. Selon les statistiques officielles, un policier blanc tue un Noir chaque jour en moyenne  aux USA, sans être inquiété. Tant que les policiers racistes n'auront pas peur de la réaction des Noirs, ils continueront à tirer sur des Noirs comme sur des lapins. Mais le racisme anti noir existe un peu partout dans le monde et aussi en France. Trop souvent de jeunes Noirs sont refoulés des boîtes de nuit, ou des emplois ou encore des logements sociaux parce qu'ils sont noirs. Eh bien la lutte contre un tel racisme fait aussi partie du combat de Sony et Raphaël !
 
            REJOIGNEZ LE COMBAT DE SONY ET RAPHAËL! Soyons tous des rebelles !
 
REJOIGNEZ LE COMBAT DES RÉVOLUTIONNAIRES COMMUNISTES !
Le programme politique de Sony et Raphaël  c'est le programme communiste. C'est celui de Combat Ouvrier. C'est  le seul programme permettant à terme une émancipation réelle des travailleurs, des exploités du monde et partant de l'émancipation de l'ensemble de l'humanité ! Le véritable programme communiste n'a rien à voir avec le système qui fut en vigueur en URSS. Le système stalinien n'avait rien à voir avec le communisme.  Les communistes se battent pour une société sans classe, pour une société où l'ensemble des richesses produites par les travailleurs seront réparties égalitairement pour tous. La plus value créée par le travail des ouvriers doit être mise au service de tous et non pas au service d'une minorité de capitalistes et de riches. Ainsi, il sera possible pour l'humanité d'avancer vers un véritable progrès et de sortir de cette barbarie qui s'étale au grand jour sous nos yeux et qui s'aggrave !  
 
Nous appelons aussi nos camarades, les travailleurs, la jeunesse et la population à venir soutenir les trois militants syndicalistes de l'UGTG du CHU de Pointe-à-Pitre appelés à comparaître le 11 septembre devant les juges du pouvoir. Ils sont  accusés de soi-disant violences contre la directrice des ressources humaines de l'hôpital dans le cadre d'une grève qui remonte à juin 2006...
En réalité, il s'agit tout simplement d'une répression pour fait de grève... 8 ans après  les soi-disant faits !
 
A BAS LA RÉPRESSION JUDICIAIRE CONTRE LES MILITANTS RÉVOLUTIONNAIRES ET LES                                                       SYNDICALISTES !
tous  devant le tribunal de Pointe à pitre le jeudi 11 septembre à 13h30 !
                       
Mardi  2 septembre 2014
 


La gratuité de l’Ecole ? Quelle Gratuité ?

Jamais les patrons n’ont été aussi gâtés par ceux qui se disent «la gauche». A faire pâlir d’envie ceux que l’on désigne généralement sous le terme «la droite». Le gouvernement Hollande-Valls est aux petits soins pour eux. C’est ainsi que de nouvelles concessions ont été annoncées et seront faites aux patrons : contrat d’avenir, CICE (crédit impôt compétitivité emploi), non rétroactivité fiscale, etc.
Par contre, ceux qui ont assuré l’arrivée au pouvoir et aux affaires de ce gouvernement paient le prix fort de la politique menée par ce gouvernement depuis mai 2012 et ils déchantent.
L’école est supposée être publique, laïque et surtout… gratuite. Les ouvrages, le matériel, les consommables devraient être fournis et mis à la disposition des élèves pour qu’ils puissent acquérir des savoirs. Au lieu de cela, chaque année les parents sont obligés de se casser la tête pour trouver l’argent afin d' acheter de nouveaux livres dont les éditions changent chaque année, des cartables dernier cri, des quantités de cahiers, cahiers de texte demandés sur les listes de fournitures sans parler des gommes «flashy» ou autres gadgets attractifs pour les enfants. Cette année, les prix étaient encore en augmentation alors que les salaires, les retraites, les minima sociaux sont bloqués !
Et ce n’est pas l’allocation de rentrée scolaire accordée aux ménages les plus modestes qui leur permet de faire face. Bien sûr on leur explique qu’il faut savoir être raisonnable et ne pas se laisser influencer par les enfants… ou encore faire jouer la concurrence, etc. Mais quelles que soient leurs recettes, les parents sortent de cette rentrée scolaire complètement «plumés».
A toutes ces dépenses viennent s’ajouter celles venant de l’application de la loi sur les nouveaux rythmes scolaires. Ainsi, des parents doivent ou devraient payer pour les nouvelles activités, payer pour faire garder leur(s) enfant(s), modifier leurs propres horaires, pour pallier la mauvaise organisation de la mise en œuvre de cette réforme.
Hollande et ses gouvernements n’ont pas fini de montrer leur vraie nature… Ils  ne sont  pas au service de l’école gratuite...
 Au fait, c’est bien Hollande qui avait rendu hommage à… Ferry lors de son installation en mai 2012 ?
 


Guadeloupe : La Manifestation de soutien à Sony et Raphaël

Le procès de Sony Laguerre et Raphaël Cécé, nos deux camarades animateurs du journal Rebelle! et militants de Combat Ouvrier, a été reporté à la demande du collectif d'avocats de la défense de ces camarades. C'est maître Ezelin qui les représentait à l'audience  pendant qu'ils étaient retenus à l'extérieur par les forces de l'ordre qui refusaient de laisser entrer le public, sur ordre, ont-ils dit. Lorsqu'enfin une délégation put entrer, maître Ezelin annonça que le report avait été obtenu. L'audience aura lieu le mardi 2 décembre à 14h30 à la cour d'appel de Basse-Terre.
Depuis tôt le matin, plusieurs dizaines de jeunes lycéens manifestèrent leur soutien à Sony et Raphaël devant les grilles cadenassées du palais de justice. Près d'une centaine de personnes en tout se trouvaient à la manifestation. Des délégués de plusieurs organisations étaient présents et prirent la parole après les Rebelle! et Combat Ouvrier,  notamment : Eric Desfontaines de l'UPLG (Union Populaire pour la libération de la Guadeloupe), un camarade de l'UGTG, un de la CGTG-Banane, Luc Reinette du FKNG. D'autres orateurs se sont ainsi succédé jusqu'à la dispersion vers 10 h du matin. Les lycéens repartirent en cortège vers leur car qui devait les ramener à Pointe-à-Pitre, d'où ils étaient presque tous venus.


Bookmark and Share